La vie avec un animal de compagnie est remplie de surprises. Un problème de comportement fait parfois son apparition puis se met à s’aggraver considérablement. Face à une telle situation, un professionnel peut vous venir en aide, car il possède les connaissances en comportement animal pour vous aider à comprendre les raisons derrière ces comportements nouveaux ou anormaux.
Par ailleurs, il arrive parfois qu’un problème de santé soit à l’origine de ce qu’on croyait être un simple problème de comportement. Voilà pourquoi il est important de consulter son vétérinaire si la situation ne s’améliore pas malgré les moyens que vous tentez de mettre en place.
Offrez-vous des cours privés ou des cours de groupe d’éducation canine?
Nous offrons des cours de comportement canin. Pour plus d’informations sur le nombre de cours et leur durée, l’âge requis et le déroulement des rencontres, contactez-nous sans tarder au 819-775-9958. Faites vite, les places sont limitées!
Quels comportements pourraient être améliorés ou traités par une consultation comportementale?
Voici une liste de certaines problématiques fréquemment abordées avec notre clientèle :
· Refus d’obéir
· Signes d’agressivité
· Signes d’anxiété
· Phobies (feux d’artifice, orage, autres bruits)
· Hyperactivité ou réactions excessives
· Comportements destructeurs
· Malpropreté, marquage urinaire
Quelles situations sont susceptibles d’engendrer beaucoup de stress et d’anxiété chez mon animal?
Plusieurs situations peuvent engendrer du stress et de l’anxiété chez un animal de compagnie. Parmi ces situations, notons les déménagements, l’arrivée d’un nouveau bébé ou d’un nouvel animal à la maison. Le fait de laisser son animal longtemps seul à la maison après une période où il était toujours accompagné, par exemple après un congé de maternité ou du télétravail, peut également causer du stress et de l’anxiété. Heureusement, il est possible de préparer son animal à faire face à de telles situations.
Comment réagir adéquatement lorsque mon animal grogne?
Le grognement est un avertissement que l’animal vous donne pour communiquer sa peur ou son inconfort. Au lieu de chercher à punir ce comportement, il faut chercher à identifier la source de son inconfort pour ainsi le réduire. Dans certains cas plus complexes, les grognements peuvent indiquer un trouble de comportement plus grave. N’hésitez pas à en parler avec votre vétérinaire pour évaluer la situation.
Mon chat a tendance à mordre lorsque je le flatte. Est-ce normal?
Votre chat peut vous signifier par sa morsure qu’il en avait assez de se faire flatter. En général, votre chat vous communiquera son inconfort par ces quelques signes que nous ignorons parfois : la peau à la base de sa queue frétille, il fixe ou lèche votre main, ses oreilles se tournent vers l’arrière, ses pupilles se dilatent ou il fouette sa queue. Lorsque vous remarquez l’un de ces signes, il vaut mieux laisser votre chat tranquille! Certains chats adorent se faire flatter alors que d’autres en ont assez après quelques secondes seulement.
Pourquoi mon chat fait-il ses griffes sur mes meubles?
L’action de faire ses griffes est normale pour un chat et lui permet de répondre à trois besoins : marquer son territoire, s’étirer et user ses griffes. C’est avec plaisir que nous partagerons quelques stratégies avec vous concernant les différents types de griffoirs, comment les rendre attrayants, comment les intégrer à votre environnement, etc.