À l’Hôpital vétérinaire du Plateau, nous aimons vous informer au sujet d’une alimentation équilibrée et d’une saine gestion du poids, car ces deux éléments sont liés. Notre équipe vétérinaire, qui connaît bien l’état de santé et le mode de vie de votre animal, peut vous renseigner et vous conseiller par rapport à toutes les options disponibles sur le marché. Vous trouverez sur place plusieurs variétés de nourriture de base et spécialisée. À votre prochaine visite, n’hésitez pas à en parler avec un membre de notre équipe!
Mon animal raffole de ses petites gâteries, mais j’ai peur de trop lui en donner. Comment puis-je bien doser?
Il faut donner avec modération les petites gâteries et s’assurer que celles-ci ne dépassent pas 10 % de l’apport calorique quotidien de votre animal.
Quels aliments sont difficiles à digérer ou dangereux pour mon animal?
Voici une liste de certains aliments qui sont à éviter à tout prix pour différentes raisons : les os de volaille, le chocolat, les champignons, le café, les noix, toutes les sortes de raisins, les pommes de terre et les oignons. Il faut aussi surveiller le taux de sel, de sucre et de gras de certains aliments de table qui peuvent provoquer des malaises gastriques et contribuer au diabète, à l’obésité et au développement de certaines maladies cardiaques.
Est-il bon de donner du lait à son chat adulte?
La majorité des chats (et chiens) ne digèrent pas bien le lait rendu à l’âge adulte, car ils ont arrêté de produire l’enzyme servant à la digestion du lait. Si votre animal adulte boit du lait, il pourrait souffrir de ballonnements, de flatulences ou de selles molles. Le lait est également un aliment très calorique.
Quelle est l’utilité des bols interactifs ou modérateurs?
Les bols interactifs ou modérateurs ont pour but d’empêcher l’animal de se gaver. En se gavant, l’animal peut régurgiter la nourriture qu’il a ingérée trop rapidement. Ces bols interactifs ou modérateurs les forcent donc à faire un effort supplémentaire pour obtenir leur nourriture en plus de les garder stimulés pendant, par exemple, votre absence.
Je songe à changer la sorte de nourriture de mon animal. Comment faire une bonne transition?
Une bonne transition alimentaire s’étale sur une période de plusieurs jours. Les deux premiers jours, on mélange 75 % de l’ancienne nourriture à 25 % de la nouvelle nourriture. Au troisième et quatrième jour, on passe à 5 0% de chaque type de nourriture. Puis, aux jours 5 et 6, on mélange 25 % de l’ancienne nourriture à 75 % de la nouvelle nourriture. Finalement, au 7e jour, on donne la nouvelle nourriture à 100 %.
Si vous changez la nourriture d’un seul coup, celle-ci pourrait être refusée par l’animal qui reconnaîtra un goût différent ou lui occasionner des troubles digestifs.