À l’Hôpital vétérinaire du Plateau, vous trouverez tout le support nécessaire pour faire face à cette étape difficile qu’est l’euthanasie de votre animal de compagnie. Si vous croyez que votre animal est souffrant et que l’euthanasie serait la meilleure solution à envisager, n’hésitez pas à nous en faire part afin que nous puissions évaluer son état de santé sans tarder.
Quelles situations peuvent mener à l’euthanasie?
Une maladie en phase terminale, un grave accident ou un comportement dangereux pour l’être humain sont quelques situations qui peuvent mener à l’euthanasie. En tout temps, le vétérinaire se base sur la qualité de vie et le niveau de souffrance de l’animal avant de donner son accord pour procéder à l’euthanasie.
Comment l’euthanasie se passe-t-elle?
L’euthanasie se passe en deux étapes. En premier lieu, une première injection est faite. Il s’agit d’un sédatif qui calme l’animal en plus de diminuer sa douleur. En second lieu, une deuxième injection est faite. Il s’agit de l’agent euthanasiant. Cette injection endort profondément l’animal et fait cesser les battements de son cœur.
Puis-je accompagner mon animal lors de son euthanasie?
Si vous le désirez, vous pouvez accompagner votre animal jusqu’à son dernier souffle, mais il ne s’agit en aucun cas d’une obligation. Ce sera un moment chargé en émotions et il faut savoir respecter ses limites si la situation est trop difficile pour soi.
Comment puis-je rendre hommage à mon animal après son départ?
Vous pouvez vous procurer des bijoux commémoratifs, un moule de sa patte ou une urne personnalisée. Plusieurs options et modèles s’offrent à vous.