Tout animal de compagnie gagne à être examiné au moins une fois par année. Cela permet de détecter rapidement tout nouveau problème de santé et d’en limiter le développement. Si votre animal est atteint d’une affection particulière, un suivi plus fréquent pourrait être suggéré. Dans tous les cas, notre équipe se fait toujours un grand plaisir de vous retrouver, votre animal et vous, à chaque année.
Comment se déroule la première visite chez le vétérinaire?
Lors de sa première visite, le vétérinaire fera un examen complet de votre animal. Une analyse d’urine et de selles, de même qu’un bilan sanguin, seront peut-être demandés pour s’assurer que rien ne nuit à la santé de votre animal. Les traitements antiparasitaires seront abordés tout comme les sujets de la vaccination, de la stérilisation et du micropuçage. Nous en profiterons également pour vous accompagner côté alimentation, comportement et autres soins de base (brossage de dents, toilettage, taille des griffes, etc.).
Mon chat ne va jamais dehors et ne semble pas malade. Pourquoi devrais-je lui faire voir un vétérinaire?
Plusieurs propriétaires de chats se font la même réflexion que vous. Toutefois, il faut savoir que le chat est très doué pour cacher son mal-être et que c’est alors qu’il est vraiment très malade qu’il montre des signes de son malaise physique. L’examen annuel permet de cibler rapidement des problèmes de santé pour en limiter l’évolution.
Dans quelles situations est-ce que je dois immédiatement consulter un vétérinaire?
Si votre animal a une plaie ouverte, qu’il a ingéré des aliments ou des produits toxiques, qu’il a de la difficulté à respirer, qu’il s’est évanoui, qu’il a une blessure aux yeux, une perte d’appétit soudaine ou l’absence d’urine ou de selles depuis un certain moment, il serait préférable de consulter sans tarder un vétérinaire pour rechercher la cause de son malaise et le soigner rapidement.
Le transport de mon animal jusqu’à l’hôpital vétérinaire se passe toujours mal. Avez-vous des conseils à ce sujet?
Si votre animal a des nausées en raison du trajet en voiture, une médication pourrait être prescrite. Pour un animal très anxieux, un calmant peut aider à le calmer.
En ce qui concerne l’entraînement à la cage de transport, nous vous recommandons de la laisser avec la porte ouverte dans un endroit très fréquenté par votre animal et d’y glisser quelques gâteries, couvertures ou autres jouets qu’il aime, etc.