Malgré toutes les précautions que nous pouvons prendre en tant que propriétaires d’animaux, il peut arriver que notre animal se sauve ou s’égare. Le micropuçage est une méthode simple et sécuritaire permettant l’identification de votre animal puisque seuls les vétérinaires et les refuges animaliers sont autorisés à détenir un lecteur de micropuces.
De quelle grosseur est la micropuce? Est-ce une intervention douloureuse?
La micropuce est de la grosseur d’un grain de riz. En raison de sa petite taille, l’intervention pour poser la micropuce est peu douloureuse. La micropuce est installée sous la peau de l’animal entre ses deux omoplates à l’aide d’une aiguille. L’inconfort ressenti ne dure que quelques instants. Beaucoup de vétérinaires profitent d’une intervention sous anesthésie générale, comme la stérilisation, pour installer la micropuce en même temps.
Est-ce que c’est une procédure dispendieuse?
Les frais varient entre 40 $ et 100 $. Ces frais incluent l’achat de la micropuce, l’injection sous-cutanée et les frais d’enregistrement au registre des données. Cependant, cette procédure est nécessaire qu’une seule fois dans la vie de votre animal puisqu’il s’agit d’une méthode d’identification permanente. De nombreuses municipalités offrent d’ailleurs un montant en subvention pour inciter davantage de propriétaires d’animaux à opter pour le micropuçage.
Quel suivi dois-je faire après avoir fait micropucer mon animal de compagnie?
Nous vous suggérons de noter le numéro d’identification dans le carnet de santé de votre animal. Vous pouvez aussi demander lors de chaque examen vétérinaire de vérifier si la micropuce est toujours bien en place et fonctionnelle. Et le plus important de tout, vous devez vous assurer de toujours garder à jour vos coordonnées (numéros de téléphone et adresse) dans le registre des propriétaires d’animaux micropucés.