Nous sommes fiers de posséder sur place des équipements d’échographie et de radiographie qui nous permettent une prise rapide d’images précises, ce qui minimise le stress de votre compagnon en plus d’accélérer le traitement de sa condition nécessitant une attention médicale.
Quelle est la principale différence entre une radiographie et une échographie?
La radiographie fonctionne grâce à des rayons X. L’image numérique que cela produit permet d’obtenir rapidement une image claire des os et organes de l’animal examiné. Cela permet donc de diagnostiquer des anomalies par rapport au thorax, à l’abdomen ou au système musculosquelettique (fractures, fissures).
L’échographie nécessite un appareil à ultrasons (ondes sonores à haute fréquence). Cela produit une image en mouvement en temps réel. Ainsi, le vétérinaire peut examiner le fonctionnement de certaines structures internes (foie, rein, rate, intestin, vessie, organe reproducteur) ou de voir le débit du sang dans les veines et artères, etc. Les échographies sont aussi très utiles pour suivre la gestation des chattes et des chiennes.
Est-ce que mon animal sera mis sous sédation pour passer des radiographies?
La plupart du temps, les animaux n’ont pas besoin d’être mis sous sédation pour passer des radiographies puisqu’il s’agit d’une technique rapide et non invasive. Cependant, cela pourrait s’avérer nécessaire si l’animal est trop souffrant ou s’il a de la misère à rester en place vu son état.