La stérilisation des chats et des chiens fait partie des chirurgies fréquemment effectuées à notre hôpital vétérinaire. Contactez-nous pour connaître les avantages de la stérilisation, déterminer si c’est le bon moment de faire stériliser votre animal ou pour en savoir plus sur l’opération et la convalescence.
Quels sont les principaux avantages associés à la stérilisation?
Il est important de procéder à la stérilisation de son animal de compagnie pour plusieurs raisons. D’abord, il faut savoir que la stérilisation aide grandement à prévenir les cancers et autres infections des organes reproducteurs. Sans surprise, la stérilisation permet aussi un meilleur contrôle des naissances, prévues ou non, ce qui diminue le nombre d’animaux errants ou sans famille. De plus, chez le mâle, la castration limite les fugues, le vagabondage pendant les périodes de chaleur et le marquage du territoire par l’urine. Finalement, la stérilisation prolonge l’espérance de vie. Un animal qui serait stérilisé vivrait en moyenne deux ans plus vieux qu’un animal qui ne l’est pas.
Comment se déroule la stérilisation chez le mâle et chez la femelle?
Puisque leur anatomie est différente, la stérilisation ne se déroule pas de la même façon. Chez le mâle, on parle de castration. Il s’agit du retrait des testicules. Chez la femelle, la procédure est une ovariohystérectomie (OVH). Il s’agit du retrait complet des ovaires et de l’utérus. Ces deux opérations se font sous anesthésie générale et votre animal effectuera un petit séjour postopératoire à notre hôpital vétérinaire.
Existe-t-il un âge idéal pour procéder à la stérilisation?
Même si cette opération est souvent faite en bas âge, les recherches démontrent qu’il est préférable de se baser sur la taille et la race de l’animal. Ainsi, la chirurgie nuirait moins à leur croissance générale. Si vous souhaitez faire stériliser votre animal de compagnie, votre vétérinaire tiendra compte de tous ces facteurs pour déterminer le moment idéal pour la chirurgie.
Est-ce que la convalescence est longue?
La convalescence dure entre 7 et 14 jours. L’animal ne doit pas lécher sa plaie et il doit se reposer suffisamment. Si nécessaire, les points de suture seront retirés après quelques jours. Si l’état de votre animal vous semble anormal ou inquiétant, n’hésitez pas à communiquer avec nous sans tarder.