Traiter son animal contre les vers consiste à lui administrer un antiparasitaire. Cet antiparasitaire sert à éliminer les différents types de vers pouvant se trouver à l’intérieur de ses intestins. L’antiparasitaire n’empêchera pas nécessairement votre animal d’attraper des vers lors de ses sorties à l’extérieur, mais cela servira à les éliminer en plus de limiter leur croissance et leur multiplication. C’est en se basant sur l’âge de votre animal et son style de vie que le vétérinaire pourra établir la fréquence souhaitable pour un traitement efficace.
Quels symptômes sont associés à la présence de vers intestinaux?
Au début, les vers intestinaux passent souvent inaperçus jusqu’à temps que l’infestation gagne en importance. C’est alors que les malaises digestifs comme la diarrhée, la présence de sang ou de vers dans les selles ou des vomissements font leur apparition. Une perte de poids est également souvent observée. De plus, puisqu’il existe plusieurs types de vers (plats, ronds, à crochet, etc.), il faut savoir que chaque type de vers affecte à sa façon les animaux.
En cas de doute ou d’inquiétude, n’hésitez pas à nous contacter. Nous pourrons évaluer l’état de santé de votre animal grâce à une analyse de selles.
Pourquoi est-il important de faire vermifuger son animal même en bas âge?
Il est très important de faire vermifuger son animal, surtout s’il est jeune, car les complications médicales que peuvent engendrer les vers intestinaux nuisent grandement à leur croissance.
Est-ce que l’ail est un vermifuge maison efficace?
Malgré son odeur forte et parfois repoussante, l’ail n’a aucun effet sur les parasites intestinaux que votre animal pourrait attraper. L’ail est même toxique pour vos animaux et a pour effet de détruire leurs globules rouges. Lorsqu’il s’agit de vermifuges ou autres traitements antiparasitaires, il vaut toujours mieux se renseigner auprès de votre vétérinaire pour un traitement qui soit sécuritaire.