Brossage dentaire chat et chien

COMMENT ARRIVE-T-ON À BROSSER LES DENTS DE NOTRE COMPAGNON?

Notre animal, bien que tellement intelligent, ne comprend pas que le brossage de ses dents est un élément clé important pour sa santé buccale. Chaque animal est unique donc chacun va avoir besoin d’un temps d’adaptation variable à chacune des étapes. Il suffit simplement de travailler en équipe notre poilu et nous!

QUAND DOIT-ON COMMENCER À BROSSER LES DENTS?

Dès l’adoption! Le plus tôt est le mieux pour établir une bonne routine. Idéalement une fois par jour et toujours à la même heure dans la journée comme cela notre animal l’intègre plus facilement à son horaire quotidien bien chargé!

VOICI ÉTAPE PAR ÉTAPE COMMENT ARRIVER À LUI FAIRE AIMER SON BROSSAGE QUOTIDIEN :

ÉTAPE 1 :

Avant tout il faut que notre animal soit habitué à se faire manipuler la gueule. Lorsqu’il est relaxe on peut l’habituer tranquillement en le flattant au niveau du visage et toucher doucement les babines et les soulever doucement.

ÉTAPE 2 :

Il faut débuter par soulever les babines et réussir, avec notre doigt, à frotter doucement les dents du devant puis une fois accepté, les dents sur les côtés. Pour faciliter cette étape on peut mettre de la nourriture en canne sur notre doigt afin que le geste soit encore mieux accepté et positif.

ÉTAPE 3 :

Nous voici prêt à la fameuse introduction de la brosse à dents à poils souples ou de l’embout en caoutchouc que l’on met sur un doigt. Au départ le brossage se fait très doucement en touchant doucement la surface des dents. Lorsque la brosse est bien acceptée on peut faire des mouvements circulaires sur les dents. Du dentifrice C.E.T enzymatique à saveurs très appétentes (poulet, bœuf, fruits de mer ou menthe et vanille) pour les animaux doit être utilisé afin de rendre le tout goûteux, mais surtout sécuritaire (car on se doute très bien que la pâte à dent va être avalée).